01 - L'été sera (pas) chaud

26 Juin 2019

Dans une semaine le départ...

Il est temps de démarrer ce récit...

Difficile de lui trouver un titre avant d'avoir écrit l'histoire : On ne sait pas de quoi sera fait le voyage...et on ne veut surtout pas savoir !

Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est :

  • La destination : Islande
  • L'hébergement : Camping
  • Le moyen de déplacement : Vélo
  • La température moyenne en été : 10°
  • La durée : 3 semaines (c'est court...)

Alors on va rester dans les idées reçues : L'Islande, c'est du feu, de l'eau, de la terre et du vent....

Tiens ? les 4 éléments de la cosmologie Grecque... Aristote, connaissais-tu l'Islande ?

Non ? et bien on va aller voir sur place si tu avais raison. On te tient au courant...

Ah si : On a aussi le billet d'avion. L'Islande est une ile et nous n'avons pas encore suffisamment de temps libre devant nous pour faire la traversée en bateau (encore moins à la nage).

Paris - Keflavik, c'est 2260 km. A 350 grammes de CO2 par kilomètre et par passager, c'est plus de 3 tonnes de CO2... Même en consommant le moins possible sur place, notre bilan carbone sera largement négatif. Va falloir y réfléchir pour les prochains voyages...

Pourquoi l'Islande ?

C'est un vieux fantasme. Depuis plusieurs années ce pays est dans notre « short list ». A chaque fois de bonnes raisons nous ont conduit à faire d'autres choix, mais cette fois ça y'est. On est prêts. C'est maintenant.

L'envie de nous sentir tout petits face aux éléments ? Un coin de nature encore peu domestiqué ? Une terre jeune, toujours en mouvement ? Un dépaysement total, une autre planète ? ...Oui, bien sûr. Tout ça, on peut le lire dans les livres ou les guides touristiques.


Ouvrir les yeux, les oreilles, les narines, penser, réfléchir, ralentir, faire le vide...

Partir loin, au propre comme au figuré, tout simplement...

Pédaler, manger, dormir...

Fuir ?


Prévoir, c'est se préparer à l'imprévu

Notre guide touristique à nous tient dans cette citation : « Le voyageur voit ce qu'il voit, le touriste voit ce qu'il est venu voir... »

Que va-t-on voir là-bas ? Nous n'en savons presque rien et c'est très bien ainsi.

L'Islande c'est grand et on a 3 semaines. Pas question d'en faire le tour. Donc l'idée générale c'est commencer par suivre la côte sud, en évitant si possible la route circulaire, puis grimper dans les terres (la terre du milieu...hi hi !) et revenir vers Reykjavik (que nous ne prévoyons pas de visiter).

Ça devrait faire environ 600-700 km. Peut-être plus, peut-être moins. Tout dépendra de la météo, de l'état des routes, du niveau des passages à gué... On voudrait bien aussi se poser de temps en temps et faire quelques randonnées à pied.

Ce qui est sûr, c'est que les incontournables spots touristiques ne sont pas notre priorité. Si on y passe tant mieux, sinon c'est pas grave. Dans le voyage lent, le parcours compte autant que la destination, sinon plus...

Voyager avant de partir...

Préparer un voyage, c'est déjà voyager.

Tracer des itinéraires sur une carte, les survoler dans Google Earth, rassembler les affaires, penser aux petits détails, hésiter, changer d'avis, étaler tout par terre, organiser le contenu des sacoches, recommencer... c’est déjà du bonheur ! 


Tout ça rentre dans 4 sacoches. 

Comme on ne s'attend pas à des routes bien lisses ni à rencontrer des villes tous les 20 km, on a soigné la préparation des vélos un peu plus que d'habitude : pneus neufs pour Béatrice, transmission neuve pour moi, pédales neuves pour tout le monde.

Il faut aussi essayer de limiter le poids et soigner l'étanchéité : choisir des vêtements « multi-usage », empilables, tenant peu de place, tout mettre dans des poches étanches... Et puis de toute façon on emmène toujours trop de choses...

Voilà voilà,

C’est parti. Suivez-nous !

 





<- Précédent

Sommaire

Suivant ->