05 - Hekla cool...

5 Juillet 2019

Hier soir à 23h, le gardien du camping est venu secouer la tente pour nous demander de payer... Nous à 23h on dort ! Mais bon, il est vrai que le soleil n'est pas couché, c'est week-end et c'est barbecue un peu partout. On paye et on se rendort...

2500 ISK ça fait 17€. Correct.

Ce matin, debout 6h45. Le soleil brille déjà depuis plusieurs heures. Le vent souffle, la tente est sèche, tout ce qui était dehors est sec aussi.

8h15 tout est plié. Départ.

Nous pédalons à nouveau contre le vent. Ce matin la route 34 est déserte. Nous la quittons bientôt pour la 305, qui remonte le long de la rivière Djorsa (?) et dessert de nombreuses fermes. Parfois, l'asphalte disparait. Nous goûtons à la « tôle ondulée ». Il faut rouler au milieu ou sur les bords, mais surtout éviter les traces des voitures. 

La campagne est plate, paisible. Au loin le volcan Hekla et les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull (enfin je crois...)

Peu avant d'arriver à la route 1 (la grande route qui fait le tour de l'ile), arrêt pique-nique à la cascade Urridafoss (foss=cascade). Il parait que c'est la plus puissante d'Islande... Mais je crois bien qu'ici comme ailleurs toutes les cascades ont un « plus quelque chose » (la plus haute, la plus large, etc...). On y a surtout vu quelques pêcheurs et un 4x4 énorme, long comme un bras, genre « Icelandic Aventure ». Pourtant la piste n’était pas difficile à ce point...


La circulation sur la route 1 est intense. Le bas-côté n'est guère praticable, et ça roule plutôt vite, et ça fait du bruit. Notre bulle laisse passer le bruit, mais elle en annule les effets. N'empêche : il ne faut pas rester là. Tant pis pour les cascades et autres curiosités touristiques du sud de l'ile, on décide de changer de cap.

Au bout de 10km nous tournons à gauche et prenons la F26. La F26 est une des 2 routes qui traverse le pays du sud au nord (l'autre est la F35). Pour l'instant c'est une belle route... Plus tard on verra.

En tout cas, changement de décor : nombreuses fermes, pâturages immenses avec quelques moutons et beaucoup de chevaux. La campagne est belle et paisible, avec toujours le volcan Hekla qui forme le fond du décor.

Le premier camping que nous rencontrons (Laugaland) est un camping grand luxe « à la française », c'est à dire avec piscine, jeux, attractions etc... Le rendez-vous familial Islandais. Les tentes et les caravanes sont serrées. Pas un seul petit endroit à l'écart. 

Tout ce qu'on ne veut pas. Nous faisons le plein d'eau en prévision d'un éventuel bivouac et nous reprenons la route.

Il n'est pas tard, la route est belle, le soleil nous chauffe le dos et le vent nous pousse : autant pédaler ! Au pire, le soleil se couche vers 23h30. On trouvera bien quelque chose d'ici là.

Au lieu-dit « Skaro », surprise : un petit terrain ombragé avec des caravanes toutes neuves, un camping pas du tout indiqué sur la carte ni sur Garmin. Il n'y a personne, ça à l'air un peu en chantier. J'avance à tout hasard. Je frappe à la porte de la maison et demande à l’homme qui se présente s'il est possible de poser la tente sur un petit coin d'herbe le temps d'une nuit. A priori oui. Il appelle « la patronne » à propos du prix. Elle nous demande 5800 ISK (40€). Visiblement elle débute dans le métier ! On propose 3000. Re-appel de la patronne : c'est ok. C'est encore cher payé, mais la vue sur le Hekla est imprenable et nous ne serons pas dérangés par les voisins.

Nous déroulons le protocole du soir : montage de la tente, installation des duvets, toilette, lessive, popote

Demain, direction Landmannalaugar. Il parait que c'est là que les difficultés commencent.

On verra. Bonne nuit.


<- Précédent

Sommaire

Suivant ->