12 - F35 : La piste qui fait mouche...

12 Juillet 2019

Cette nuit il a pas mal plu. L'occasion de vérifier l'étanchéité de notre toile.

Ce matin, le temps est « gris-pas-beau » (hier, il était « gris-beau »).

Ça veut dire : pas de vent, pas de pluie, pas de soleil, que du gris. Les sommets sont bouchés, la couverture nuageuse est uniforme, sauf au-dessus du glacier où l'on devine une trouée de soleil. Peut-être un micro-climat dû à un air plus sec ?

Le temps « gris-pas-beau », ça veut dire aussi : beau temps pour les moucherons ! Dès le matin, on les entend frapper la tente comme des gouttes de pluie.

Des nuées de ces petites mouches vont nous accompagner toute la journée. Elles affectionnent particulièrement les oreilles, les narines et aiment bien aussi passer derrière les lunettes. On en a mangé et on en a respiré...

Dès qu'on peut accélérer elles nous abandonnent, dès qu'on ralentit d'autres prennent la relève. Pour s'arrêter, il faut attendre un souffle de vent et se mettre face à lui.

La piste est en assez mauvais état et freine beaucoup notre progression. Il faut sans cesse louvoyer pour trouver le coté le moins défoncé.

Nous rencontrons un cycliste Islandais avec qui nous bavardons. Il compte rejoindre Reykjavik dans la journée. Il lui reste 150Km dont encore 45 de piste...

Nous décidons de monter à Kerlingarfjöll, où nous ferons étape ce soir. Kerlingarfjöll = « montagne de la femme autoritaire ». La montée est rude, irrégulière et la piste encore plus mauvaise que la F35. Mais la femme autoritaire est belle, au loin...



Arrivés au bout de nos peines, nous casse-croûtons et montons la tente.

Le temps se gâte... avantage : plus de mouches ! Mais pour la balade dans Kerlingarfjöll on attendra demain.

Ce soir nous dînerons au restaurant du refuge, pour ne pas épuiser nos provisions, car nous allons peut-être faire une ou deux étapes supplémentaires, histoire de faire durer le plaisir.

En attendant, un peu de repos dans la chaleur relative de la cuisine du camping.

Le restaurant du refuge fait un peu « amateur », surtout pour le prix : Une assiette de saumon avec quelques pommes vapeur = 4000 ISK = 28€... ouch ! Mais c'était bon. Et le groupe d'allemands à côté qui ne finit même pas ses assiettes, grrr !


Pour info, une bière ici c'est 1100 ISK, presque 8€. On va s'en passer.

Et pour le dessert ça sera pain et chocolat dans la cuisine du camping.

Ce soir on s'endort bercés par le bruit du torrent juste à côté... encore un petit bonheur.


<- Précédent

Sommaire

Suivant ->