13 - La marmite à grand spectacle

13 Juillet 2019

Aujourd'hui nous allons profiter d'un temps « gris-pas-beau » mais pas encore trop humide pour rendre visite à la femme autoritaire...

D'abord, petit déjeuner au refuge. Le genre buffet à volonté qui vous tient jusqu'au milieu de l'après-midi. 2500 ISK (16€) c'est cher mais ça vaut le coup.

Nous laissons la tente et les vélos au refuge et partons à pied. Il faut d'abord grimper sur un plateau caillouteux aux bords arrondis. De place en place, quelques énormes rochers. Comment sont-ils arrivés là ? Il n'y a que la puissance et le temps d'un glacier qui peuvent réussir cela.




Le sentier grimpe de nouveau, contourne une montagne, et derrière... Le grand spectacle !

Les couleurs passent brusquement du gris cendré aux orangés de la rhyolithe, rehaussées de mousses fluorescentes, avec au fond les pentes enneigées de Kerlingarfjöll.

L'odeur de soufre et les fumerolles au loin annoncent une zone géothermique d'importance...

Nous marchons littéralement sur une marmite d'eau bouillante. Ça fume de partout, avec un bruit de cocotte-minute.

Des trous noirs béants et fumants, aux bords calcinés, comme connectés au centre de la terre... A nos pieds des mares d'eau ou de boue en ébullition, on marche d'un pas léger sur le sol chaud, en respirant les vapeurs soufrées.

Nous parcourons le canyon de long en large, arrêt photo tous les 10 mètres...











Retour au refuge de Kerlingarfjöll, il est 15 heures. Plier la tente, manger un morceau et en route.

Le temps se met résolument à la pluie. Pédaler tranquille, oublier le temps qu'il fait, avancer, profiter quand même du moment.

Notre étape d'aujourd'hui est courte : redescendre la F347, reprendre la F35, 4km plus loin tourner à gauche vers le refuge de Gislakali.

D'après notre carte, ce devait être un simple abri. En fait, c'est un super refuge avec cuisine, douche et tout...Quelle bonne surprise !

3000 ISK/personne pour planter la tente dehors et profiter des commodités. Il n'y a pas à hésiter.


Toujours sous la pluie, nous construisons rapidement notre petit igloo, avant de nous changer et de nous mettre au chaud au refuge.

Un groupe de français arrivé en bus 4x4 est déjà sur place et occupe presque tout l’espace. Nous sommes les « bêtes curieuses » ... Pour la douche, on attendra...

Ce soir, c'est purée mousline et tartine de confiture. Nous restons au chaud dans la salle commune. Dehors il pleut toujours. Nous ne sommes pas pressés de rejoindre notre tente humide.