20 - Azur et chlorophylle

20 Juillet 2019

Hier soir, nous nous sommes offert un petit resto : belle tranche d'agneau avec frites de patates douces et bière islandaise. Le premier vrai repas depuis Kerlingarfjöll. Mmmh...cher mais apprécié !

Ce matin le temps d'hier après-midi est déjà là : Soleil, nuages évanescents, et petit vent. La journée s'annonce magnifique. Seule la fraicheur nous rappelle qu'il n'est que 9 heures.

Nos nouveaux voisins sont partis très tôt, pour prendre le premier ferry qui traverse Breidafjördur. Les vacanciers qui sont là pour plusieurs jours dorment encore : Le camping est tranquille !

Petit tour dans la ville avant de reprendre la route : Stikkysholmùr est un petit port bien tranquille...


 Le vent est encore censé nous aider aujourd'hui, mais il rebondit entre les montagnes et tourbillonne. Il n'est pas toujours notre allié.

Au début, nous nous échappons de la route 54 (j'en reparlerai) par une petite piste qui dessert quelques fermes. La vue est immense. Devant nous, les montagnes du Snaefellsnes. Au large, à perte de vue le premier « doigt » des fjords de l'ouest, par endroit coiffé de glace. Et un grand rocher plat posé au milieu du Breidafjördur : l'île Flatey.

Nous traversons maintenant une coulée de lave, bien reconnaissable à ses chaos de rochers coupants, couverts de mousses vert olive.




Nous voilà de retour sur la route 54, celle qui fait le tour de la péninsule. L'occasion de parler de la circulation en Islande...

Pour résumer, c'est assez désagréable. Ce n'est pas la densité qui pose problème mais le bruit : Le bruit des gros pneus sur l'asphalte lisse, comme l'arrachage d'un sparadrap, amplifié par la vitesse et la caisse de résonnance de la carrosserie de SUV ou de 4x4. Le 90 km/h n'est guère respecté. Chaque voiture qui passe est une violence sonore...

Heureusement, il y a les paysages... Nous venons de faire une fabuleuse descente, entre de gigantesques tas de graviers : le paysage change du tout au tout. Nous revoici dans les Alpes... au niveau de la mer !



Après un autre petit col, le port de Grundafjordür,. Ce devait être notre étape de ce soir, mais la journée est si belle et les paysages si fabuleux... Il n'est que 14h, nous continuons.

Derrière Grundafjordür, une étrange montagne : Kirkjufell. Vu d'ici, c'est une grosse part de gâteau fondant menthe-chocolat. Un peu plus loin, c'est un cône presque parfait. Arrêt photo tous les 100 mètres...



Encore une dernière montée bien raide, et au détour d'un virage : le Snaefellsjökull, le chemin vers le centre de la terre. Le sommet est encore dans les nuages. Il paraît que c'est très rare de le voir totalement dégagé. L'entrée du centre du monde est bien gardée.

Dans le fond, Olafsvik. Nous nous y arrêtons. Il est 17 heures. Plus de vent. Il fait chaud. Même pas besoin d'enfiler un pull... Bonheur !



<- Précédent

Sommaire

Suivant ->