21 - Sa majesté le volcan

21 Juillet 2019

A la sortie de la ville, ce matin, une magnifique piste cyclable toute neuve (et pas signalée). Bonne surprise.

Mais quelques kilomètres plus loin elle traverse une zone de nidification de sternes arctiques. Dès que nous approchons, elles attaquent... Elles passent en rase-motte à quelques centimètres de nos têtes, avec un bruit de mitraillette. Je vois leur ombre devant moi. Je n'ose pas regarder, je rentre la tête dans les épaules, je fais le dos rond et je pédale. Il y en a des dizaines, ça dure... L'asphalte tout neuf est déjà couvert de fientes. Impressionnant.

Nous suivons la route 574, qui fait le tour de la péninsule et par conséquent le tour du volcan Snaefellsjökull.


D'une certaine façon, nous lui rendons hommage. Il trône dans le paysage et s'impose à nos regards. Le sommet est parfois dégagé, parfois couronné de nuages. Finalement, je le préfère couronné : ce blanc panache, évocateur, lui va bien...

A ses pieds, des coulées de lave qui finissent dans la mer, en petites falaises déchiquetées. Tout un paysage semi-désertique, vert olive, hérissé de pierres noires aux formes tourmentées. Aucune trace de vie sauf la route et quelques rares moutons.


Et la route... toujours cette circulation diffuse mais constante. Pas d'itinéraires alternatifs. Tant pis. On n'y pense plus et on fait avec.

Nous achevons le contournement. Snaesfellsjökull s'offre une dernière fois à nos yeux : il est maintenant drapé de cendres grises. Ses contours se sont simplifiés, adoucis. Il gardera son secret, et je relirai Jules Verne dès que nous serons rentrés.





Nous filons maintenant vers le sud-est. Curieusement, le vent - léger - devrait nous ralentir et il n'en n'est rien. Aurait-il lui aussi fait le tour du volcan ?

Nous arrivons à Arnarstapi. Le camping est « à l'islandaise », c'est à dire vaste, propre mais sous-équipé : pas de cuisine, une seule douche (et payante en plus...).

Les sternes arctiques crient juste à côté. Tant qu'on reste tranquille pas de problème. Dès qu'on bouge elles attaquent. Des campeurs jouent à les exciter. C'est malin...

Mais la soirée est belle. Repas au soleil (beans au chili pour changer des nouilles), bonheur...

<- Précédent

Sommaire

Suivant ->